Dans le groupement Rusayo, village de Karambi, une tragédie s’est déroulée dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 août. Une fillette de 12 ans a été abattue par un bandit vêtu d’une tenue militaire.
Selon Thierry Gasisiro, acteur de la société civile, « une fillette a été fusillée par un bandit qui portait une tenue militaire et la petite fille est décédée sur le champ ».
Cet acte de violence a suscité une vive réaction au sein de la société civile, qui appelle à une intensification des mesures de sécurité pour protéger la population. « Il est donc temps que le gouverneur militaire puisse s’impliquer pour mettre hors d’état de nuire tous ces bandits qui sèment la tristesse au sein de la population », a déclaré Gasisiro.
Les appels à la vigilance sont également adressés à la population pour éviter la manipulation par des groupes cherchant à exacerber la crise. « Il est important que la population ne se laisse pas manipuler par ceux qui veulent créer des situations graves pour perturber la coopération communautaire », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, un incident distinct s’est produit dans le groupement Munigi, chefferie de Bukumu, la nuit du 27 au 28 août. Un policier a été volé de son arme alors qu’il montait garde au bureau du village Rukoko par un certain Kitarienda Bizimungu DjiyaHadi, âgé de 30 ans. Grâce à l’intervention rapide de ses collègues et de la population, le suspect a été maîtrisé et conduit au cachot de la Police Nationale Congolaise (PNC) à la chefferie de Bukumu.
Le territoire de Nyiragongo comme la ville de Goma vivent une période d’insécurité grandissante car il ne se passe plus une nuit sans incident sécuritaire.
La rédaction
0 Comments