Le maire de la ville a assisté ce mercredi 28 août à Butembo, à la présentation de cinq jeunes individus, soupçonnés d’être impliqués dans diverses opérations criminelles. Ils ont été remis à l’État-major de la Police nationale congolaise (PNC) en présence des autorités locales, avec en pièce de conviction deux armes AK47, utilisées dans des vols, braquages, extorsions et incursions.
« Avec la sincère collaboration de la police et de la population, nous avons réussi à mettre la main sur certains bandits. Vous pouvez voir à quel point ils sont encore très jeunes, mais aussi extrêmement dangereux » a déclaré le commissaire adjoint Kambale Katsumba Laurent, communicateur au commissariat urbain de Butembo.
Les individus présentés sont Muhindo Kisolo David, porteur d’une arme, Kambale Jérôme Jacques, Muhindo Bondire Elisha, Kasereka Kivwirane Piscas alias Kasizo, et Kasereka Kendakenda La Vie. Ce dernier est un receleur spécialisé dans la réception et la vente des biens volés.
Un autre membre présumé de la bande, nommé Élie, est toujours en cavale. Les forces de l’ordre sont activement à sa recherche, comme l’a souligné le porte-parole de la PNC. Le dernier acte criminel attribué à ce groupe remonte à la nuit du 18 au 19 août au quartier de l’Evêché, en commune de Bulengera.
« C’est grâce à la vigilance de certains motards, dont l’un venait d’être dépouillé de ses biens, que ces présumés bandits ont été capturés », a précisé le commissaire adjoint Laurent Kambale.
Lors de cette présentation, les victimes des crimes commis par ces jeunes ont pu récupérer leurs biens, y compris leurs téléphones portables. Bwambale Nyime Gilbert, chef de premier bureau à la mairie, a salué cette opération réussie de la police et a exprimé le souhait de voir ces jeunes traduits devant leur juge naturel pour répondre de leurs actes. Il a encouragé les forces de l’ordre à poursuivre leurs efforts pour garantir la sécurité dans la ville.
Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo, a exprimé son regret de voir parmi les présumés malfaiteurs des individus déjà arrêtés auparavant.
« Je ne comprends pas comment ces délinquants peuvent être relâchés pour ensuite continuer à semer la terreur », a-t-il déploré. Il a appelé à une justice rigoureuse pour ces individus afin de préserver la paix et la sécurité de la communauté.
En ce moment, Butembo fait face à une insécurité croissante, marquée récemment par le meurtre de Lusenge Muyisa Francis, tué chez lui le 23 août dernier. Les autorités ont déjà lancé des enquêtes pour élucider ce meurtre et identifier les responsables.
La rédaction
0 Comments