Vers la mise en place d’un comité de pilotage et secrétariat local de 1325 dans le territoire de Mambasa, à une centaine de kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Une délégation conjointe de la division provinciale du genre, famille et enfant ainsi que celle de la section genre Monusco/Ituri séjourne à Mambasa pour la cause depuis le 26 août 2024.
Avant l’installation de ce comité qui interviendra le 28 août, le mardi 27 août, une vingtaine de femmes et hommes issus des organisations féminines, ONG, jeunesse et du comité local de sécurité ont pris part à un atelier de formation et de renforcement de capacités portant sur la promotion du genre et l’importance de la femme dans la recherche de la paix en province de l’Ituri.
« On a débuté avec un atelier dans le cadre de la mise en place et installation de comité de pilotage et secrétariat au niveau de territoire 1325. Alors ce mardi, était consacré au lancement et renforcement des capacités. Ici, la mise en place de cette structure va permettre la promotion de l’agenda femme, paix et sécurité » a laissé entendre, au sortir de cette assise, Jean-Marc Mazio de la division provinciale du genre.
Notre source reconnaît que le retour de la paix en Ituri passe aussi par l’implication des efforts de la femme pour trouver cette denrée devenue rare depuis décembre 2017. Loin de son implication, à travers cette résolution, la faire participer dans les instances de prise de décision afin de la promotion du genre.
« La résolution 1325, c’est une résolution qui traite de la femme, paix et sécurité. Et là, nous sommes entrain de renforcer les capacités et les acteurs qui seront issus vont veiller sur la mise en œuvre de cette résolution à ce qui concerne la participation des femmes dans les instances de prise de décision, la prévention et la protection des droits de la femme et l’autonomisation de la femme tout comme de la jeune fille » ajoute Jean-Marc Mazio, parlant au nom de cette délégation bilatérale qui séjourne à Mambasa.
Avant de renchérir : « Mambasa fait parti de la province de l’Ituri qui fait face aux conflits armés. Il est temps que tout le monde se mobilise. Et nous, nous pensons que s’il y a des gens qui doivent se mobiliser pour la paix, il y a aussi la place de la femme, le rôle de la femme de paix et de sécurité parce que quand il y a de l’insécurité, ce sont des femmes et des jeunes filles qui sont touchées ».
Au cours de cet atelier, les femmes et hommes participants ont été outillés sur divers modules ayant trait à la paix notamment les conflits armés, la médiation, la masculinité positivité au côté de la promotion du genre dans plusieurs secteurs de la vie humaine.
Signalons que cette activité financée par ONU femmes, a été officiellement lancée par l’administrateur policier du territoire de Mambasa qui a salué cette initiative de la division provinciale du genre en consortium avec la section genre de la Monusco/Ituri à faire la promotion de la femme afin qu’elle participe dans les instances de prise de décision.
La rédaction
0 Comments