La République Démocratique du Congo a enregistré Vendredi dernier,190 nouveaux cas suspects de Mpox, dont 44 confirmés et 6 décès, révèle un rapport de l’Institut National de Santé Publique (INSP). Ce document, ce dimanche, met en lumière l’ampleur croissante de l’épidémie dans le pays.
Depuis le début de l’année 2024, la RDC a notifié un total de 18.077 cas suspects de Mpox. Parmi ceux-ci, 4.843 ont été confirmés, et la maladie a causé 615 décès, ce qui représente un taux de létalité de 3,4%.
Le rapport souligne également que 9.251 échantillons ont été analysés sur les 18.077 cas suspects, traduisant un taux de testing de 51,2%. Cette situation met en exergue les défis importants auxquels les autorités sanitaires font face pour contrôler l’épidémie et améliorer la réponse médicale dans le pays.
Pour le Dr. Jean-Pierre Kabongo, épidémiologiste à l’INSP, « ces chiffres montrent à quel point il est crucial d’intensifier les efforts de dépistage et de sensibilisation pour contenir la propagation de Mpox. La létalité élevée et le nombre de cas confirmés indiquent que nous devons rester vigilants et renforcer nos capacités de réponse. »
La rédaction
0 Comments