Ituri : 13 morts, bilan d’une attaque de la CODECO près de Mungbwalu

Posted on

Des éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO en abrégé) ont attaqué ce samedi 13 juillet 2024 le centre de négoce de Pluto situé à environ 7 kilomètres de Mongbwalu centre dans le territoire de Djugu.



Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de personnes qui ont trouvé la mort au côté de plusieurs blessés, font savoir des sources concordantes dans la zone. La communauté Nyali Kilo qui avance provisoirement un bilan de 13 civils tués, précise que ces miliciens ont été vite repoussé et délogé par l’armée congolaise qui, de son côté, a réussi à neutraliser plusieurs éléments CODECO.

Le président de cette communauté qui salue cette prompt intervention des FARDC, annonce que cette attaque a été à la base d’un déplacement massif de la population.

L’organisation de défense des droits de l’homme Justice et Dignité pour tous condamnant l’attaque de la CODECO, les appelle à respecter leurs actes d’engagement maintefois signés pour la cessation des hostilités en territoire de Djugu. Chérubin Nkuku Ndilawa tourne aussi regard vers le PDDRC-S Ituri pour l’effictivité de ce programme sensé récupérer les armes auprès des détenteurs illégaux.

L’armée, secteur opérationnel Ituri qui confirme l’information, parle plutôt d’un assaut lancé pour traquer les réfractaires aux processus de paix dont ils sont eux-mêmes signataires.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment