Tensions répétitives entre Anghal 2 et Alur Djuganda : Daniel Uma propose le « dialogue sincère »

Posted on

Des tensions sont observées, d’une manière répétitive, entre 2 communautés du territoire de Mahagi situé à plus de 160 kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Il s’agit notamment des communautés Anghal 2 et les Alur Djuganda.

Cette série de tensions qui nait, disparaît puis renaît, ne laisse inaperçue plus d’un. Si d’un côté, des messages de cohésion sociale se multiplient, de l’autre c’est le député national Daniel Furaha Uma qui donne sa position.

Cet élu de la circonscription électorale de Mahagi pense que privilégier le dialogue serait une meilleure solution pour trouver gain de cause à ces tensions dont les causes seraient « un conflit de limite » malgré non encore confirmé par des sources officielles.

« Nous sommes tous conscients des tensions entre les communautés Anghal 2 et Alur Djuganda. Il est impératif que nous œuvrions ensemble pour mettre fin à cette crise sécuritaire. Nous devons engager un dialogue sincère et constructif. J’aimerais rappeler ici que l’évêque du diocèse de Mahagi-Nioka avait déjà initié un dialogue entre les deux communautés. Que les acquis de ce dialogue soient capitalisés.Le territoire de Mahagi doit rester un et indivisible » a-t-il insisté dans un point de presse organisé le samedi 13 juillet 2024 à Mahagi, chef-lieu du territoire portant le même nom.

Il estime que le plus grand apport dans ce conflit va bel et bien émaner des leaders communautaires que, lui sensibilise pour promouvoir la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les deux communautés antagonistes. Il tourne aussi regard vers la jeunesse qui est, pour la plupart, se laisse manipulée pour des intérêts mesquins.

« Il est de notre devoir en que leader de promouvoir la cohabitation pacifique. [….] C’est pourquoi j’appelle surtout la jeunesse à éviter se se faire manipuler ou de jouer à la marionnette de qui que ce soit. Cette jeunesse est un atout majeur pour la restauration de la paix dans cher pays » ajoute-t-il.

État de siège…., l’appel de Daniel Uma aux animateurs de ce régime

Le député national Daniel Uma Furaha rappelle les autorités de l’état de siège à leur première mission, celle d’imposer la paix sur toute l’étendue de la province. À l’en croire, il est inadmissible que des morts soient toujours comptées, d’une façon quotidienne, sous la barbe de l’état de siège. D’où son appel à imposer la paix de gré ou de force.

Daniel Uma Furaha appelle également les groupes armés signataires des actes d’engagement à les respecter.

« En Ituri, les groupes armés continuent de semer la terreur et la désolation. Il est plus que temps de dire stop à cette situation d’insécurité généralisée dans la province de l’Ituri. Pour cela, je lance ferme et sans complaisance à tous les groupes armés, ce qui ont signé des actes d’engagement doivent les respecter scrupuleusement. En plus, j’appelle également les autorités de l’état de siège à tout faire pour imposer la paix en Ituri de gré ou de force » a-t-il rappelé.

L’état de siège, la mise en place du PDDRC-S, la mutualisation des forces FARDC-UPDF, la Task Force,…, sont là autant de mesures mises en exergue par Félix Antoine Tshisekedi depuis 2021 pour pacifier l’Ituri mais dès lors, des groupes armés locaux naissent les uns sur les autres. 

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment