Rutshuru : retour progressif des habitants déplacés de Kibirizi

Posted on

Un mouvement de retour progressif des habitants de Kibirizi et ses environs est  Signalé depuis près d’une semaine maintenant dans cette partie du territoire de Rutshuru.

Ces habitants avaient fui la guerre entre FARDC et le M23 lors de l’occupation du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito  par les rebelles du M23 au mois de Mars dernier, ils s’étaient  réfugiés au Sud du territoire de Lubero.

Selon les sources sur place à Kibirizi, depuis dimanche 30 juin 2024, ces familles retournent dans leurs villages en groupement Mutanda. Deux raisons justifie ce retour : D’abord le champ des affrontements s’éloigne de chez eux ensuite ils vont préparer leurs champs à la prochaine saison culturale.

 » Depuis la chute des quelques entités au Sud Lubero entre les mains des rebelles du M23, quelques habitants jugent retourner chez eux à Kibirizi. Nombreux sont entrain de venir à pied pour ceux là qui n’ont trouvé un moyen de transport et d’autres prennent des motos voir même des véhicules. Vous savez nous sommes à l’approche de la saison agricole qui va débuter d’ici là alors les habitants jugent venir préparer le sol aussi car les affrontements s’éloignent petit à petit du groupement Mutanda » explique l’un des retournés.

Cet habitant ajoute que c’est environs 80% de la population de Kibirizi qui regagne cette entité.

Il sied de signaler que d’autres déplacés qui également étaient dans la partie sud du territoire de Lubero ont jugé de poursuivre leur périple dans la partie Nord de ce territoire. Ils ont pris refuge en ville de Beni et Butembo fouillant la guerre du M23/RDF.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment