RDC/Système LMD : Évaluation à mi-parcours, pas d’annulation

Posted on

Le système Licence-Master-Doctorat (LMD) en République Démocratique du Congo (RDC) n’est pas annulé, mais fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours. C’est ce qu’a confirmé le Professeur Hilaire Makindu Massamba, Directeur de Cabinet de la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), dans un communiqué officiel, mettant fin aux rumeurs d’annulation du programme qui ont circulé cette semaine dans la sphère médiatique.

« Le cabinet informe l’opinion publique qu’aucune communication émanant du Ministère n’a été produite au sujet de l’annulation de la réforme LMD, contrairement aux rumeurs distillées dans les réseaux sociaux. Il convient, en effet, de rappeler que le Programme du Gouvernement, présenté par Son Excellence Madame la Première ministre, Cheffe du Gouvernement, prévoit, en son Pilier 4, Axe stratégique 4.2.1, la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD, » peut-on lire dans le communiqué.

Cette évaluation intervient alors que la fin du premier cycle du système LMD se termine durant l’année académique en cours. Le communiqué précise également que le calendrier de cette évaluation sera bientôt rendu public, permettant ainsi aux acteurs du secteur de l’ESU, à la communauté universitaire, aux partenaires concernés et au public de s’y préparer.

Le système LMD, lancé officiellement au cours de l’année académique 2022-2023, restructure l’enseignement supérieur en RDC en trois cycles : Licence (Bac+3), Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8). Cette réforme vise à harmoniser les cursus universitaires et à faciliter la mobilité académique et professionnelle des étudiants.

Son Excellence Monsieur Muhindo Nzangi Butondo, alors ministre de l’ESU, avait publié en février 2022 une note circulaire définissant les huit maquettes de curricula pour les différentes formations LMD dans les domaines suivants :

– Sciences Agronomiques et Environnement
– Sciences Économiques et de Gestion
– Sciences Juridiques, Politiques et Administratives
– Sciences de l’Homme et de la Société
– Sciences Psychologiques et de l’Éducation
– Sciences et Technologies
– Sciences de la Santé
– Lettres, Langues et Arts

Cette réforme est une avancée significative dans l’organisation de l’enseignement supérieur en RDC, permettant une meilleure structuration des études universitaires et offrant de nombreuses passerelles entre différents parcours académiques.

Le communiqué de presse du Professeur Hilaire Makindu Massamba conclut que l’évaluation à mi-parcours du système LMD vise à garantir la qualité et l’efficacité de cette réforme éducative, en s’assurant qu’elle répond aux objectifs fixés par le gouvernement.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment