Ituri : des morts et des disparus dans une attaque d’hommes armés en secteur de Banyali Kilo

Posted on

Des attaques simultanées des hommes armés identifiés comme ceux de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ont été signalées le vendredi 21 juin 2024 dans le secteur de Banyali Kilo, en territoire de Djugu. Il s’agit des localités Lodjo Dubele, Gangala, Bianda, Galay et Ariwara qui en étaient victimes.

La communauté Nyali Kilo dresse provisoirement un bilan de 23 morts dont 4 femmes et 3 enfants avec une forte probabilité que ce bilan soit revu à la hausse car les fouilles n’ont pas encore commencé vu l’inaccessibilité dans ces villages.

Une information aussi confirmée par plusieurs sources concordantes.

« Le bilan provisoire se présente comme suit : 23 morts dont 4 femmes et 3 enfants. Plusieurs blessés et sont entrain d’être amenées vers Mungbwalu, Plutôt. Plusieurs personnes emportées dont le nombre n’est pas connu. Nous avons plusieurs maisons qui ont été incendiées par ces malfrats » révèle le docteur Vital Tungulo est président de la dite communauté.

Notre interlocuteur demande le déploiement des militaires pour sauver la population.

« Tout ce que nous demandons aux autorités sécuritaires, le déploiement suffisant des FARDC pour sauver et pour proteger la population » poursuit ce président intérimaire des 5 communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés réunies au sein de la structure G5-A.

De ces attaques, l’on signale, néanmoins, un déplacement massif de la population vers les entités environnantes jugées sécurisées notamment Mungbwalu et Kilo centre.

Cet unième cas pousse les déplacés qui voulaient rentrer dans cette entité à ne plus y retourner, note l’association des déplacés et victimes de guerre ADVG qui constate avec ce déplacement, l’accroissement de nombres de ces démunies dans les sites.

Aucune source officielle ne s’est encore prononcée quant à cette information malgré nos tentatives pour connaître les contours de leurs côtés.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment