Ituri : l’information étant une arme, l’accompagnement des médias sollicité par le gouvernement provincial

Posted on

L’accompagnement des médias à l’armée dans une guerre est une arme importante pour vaincre les groupes armés qui déstabilisent une nation.

C’est ce qu’a fait savoir le porte parole du gouvernement provincial lors de la clôture du mois de mai dédiée à la liberté de presse dans un échange tripartite Journalistes, Monusco et le gouverneur Luboya le 31 mai 2024.

Le lieutenant Jules Ngongo ayant exposé sur « l’information comme une arme soit de destruction soit de construction » a fait comprendre à ces professionnels de médias qu’à travers seulement leurs micros, ils contribuent à la restauration de la confiance entre l’armée et la population mais aussi la restauration de l’autorité de l’état.

« L’information comme une arme a deux rôles, le rôle destructeur également constructeur. L’information comme une arme en Ituri, dans le contexte de conflits est une arme de propagande, de manipulation, de changement de comportement et de persuader ainsi que de dissuader certaines équivoques » a dit le lieutenant Jules Ngongo.

À ce porte parole du gouvernement militaire d’ajouter : « Pour l’armée et pour la société, nous devons comprendre que l’information est un élément de destruction et de construction, restauration de confiance entre les communautés, le gouvernement et population ».

Outre cela, le conseiller du gouverneur en charge de communication invite les journalistes ituriens à lutter contre la désinformation pour contribuer au fait final recherché, celui d’anéantir la force du combattant à combattre dans plusieurs territoires secoués par les menaces armées.

Pour sa part, le gouverneur de l’Ituri dans cette période sous état de siège a misé son intervention sur la collaboration sincère entre les journalistes et le gouvernement provincial pour ne pas, à travers l’information biaisée, causer du tort à plus de 12 millions d’habitants qu’il protège sur toute l’étendue de la province.

« Faites attention à ce que vous dites de moi car j’ai 12 millions de personnes à protéger, donc faites attention quand vous parlez mal de moi. Chers journalistes, nous reconnaissons votre force et apport dans le rétablissement de la paix à travers vos informations mais aussi faites preuve du patriotisme car avant tout, vous êtes congolais » avait laissé entendre Luboya N’kashama Johnny.

Il faut signaler que cette activité qui a été organisée par la section information publique de la Monusco Ituri, a été couronnée par la remise des brevets à 6 journalistes de Bunia qui avaient pris part, en 2023, à une formation sur le Fact Cheikh ou mieux vérification des faits organisée par le Code for Africa, Monusco et partenaires.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment