Kalehe : l’administrateur du territoire évalue la situation sécuritaire et humanitaire à Minova

Posted on

L’administrateur du territoire de Kalehe, Me Thomas Bakenga a effectué ce vendredi 24 mai 2024, une mission d’itinéraire à Minova, chef-lieu du groupement de Buzi en chefferie de Buhavu au Sud-Kivu. C’est pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire afin de définir des mécanismes pouvant épauler les déplacés de guerre qui vivent dans des conditions déplorables de cette région et aussi s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut la zone.

Me Bakenga voulait également évaluer les dégât qui ont été causées par la pluie diluvienne qui s’est abattue la semaine dernière à Minova.

Au cours d’une interview accordée à la presse locale, Me Thomas Bakenga a appelé la population de soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo qui se sacrifient jour et nuit pour mettre hors d’état de nuire, les terroristes du M23-RDF qui continuent à larguer des bombes et semer une désolation au sein de la population de Minova.

« Nous voudrions vous informer que nous sommes à Minova juste pour trois objectifs notamment évaluer la situation de 6.000 déplacés qui sont cantonnés dans 68 sites et sont en difficulté liée aux assistances humanitaires. Nous venons voir aussi des dégâts des inondations et évaluer la situation après largage des bombes sur la cité de Minova. Outre ça, nous avons le problème des routes, le territoire est enclavé pourtant une zone qui accueille des déplacés », a-t-il fait savoir.

L’administrateur de Kalehe invite par ailleurs la jeunesse à se désolidariser de toute personne mal intentionnée qui joue aux jeux de l’ennemi, en communiquant les fausses informations dans le cadre de déstabiliser la quiétude de la population.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment