Atterrissage raté à Mahagi : aucun décès enregistré mais 2 coutumiers parmi les blessés

Posted on

Un petit porteur de la compagnie TRACEP, en provenance de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri pour Mahagi dans le territoire portant le même nom, a raté son atterrissage l’avant-midi de ce vendredi 05 avril 2024 à l’aérodrome de Zale.

Cet appareil avec à nord 5 personnes, a fini sa course sur un avocatier lors de l’atterrissage et les sources de la société civile coordination territoriale parlent de 4 blessés parmi les 5 personnes dont deux chefs de chefferies notamment de Panduru et Warpalara.

D’après le numéro 1 de cette structure citoyenne à Mahagi, la blessure du chef de Panduru est légère comparativement à d’autres 3 blessés qui sont déjà acheminés à l’hôpital général de la place.

« C’était au niveau de l’atterrissage. Le petit porteur TRACEP en provenance de Bunia qui a raté l’atterrissage. Du moins, il faut confirmer qu’il y a eu crash et il n’y a pas eu de décès. Mais sur les cinq passagers, il y a 4 blessés dont deux chefs de chefferies entre autre Panduru et Warpalara. Vous savez quand il y a accident même si l’on ne vous déclare pas blessé, il y a toujours de choc qu’on sent et c’est le cas du chef de Panduru qui est légèrement blessé et son cas n’est pas à craindre » indique Innocent Wabekudu, coordonnateur de la société civile en territoire de Mahagi.

Celui-ci qui plaide pour l’élargissement de la piste car l’aérodrome de Zale n’a que 1000 mètres soit 1 kilomètre, sollicite aussi auprès de la Caritas son responsable, de mettre un enclos aux alentours de cet espace.

Une information aussi confirmée par Jean-Pierre Pituwa, l’un des membres du conseil territorial de la jeunesse de Mahagi sans pourtant donner trop de détails sur les circonstances de cet incident.

La protection civile coordination provinciale, pour sa part, explique que les informations à sa possession parle d’un crash survenu pendant que le pilote était déséquilibré car voulant sauver la vie d’une personne qui traversait dans la piste, car n’étant pas clôturée.

« Selon les premières sources d’information au SAP, le pilote serait déséquilibré en voulant sauver la vie d’une personne qui traversait la piste et l’aéronef s’est retrouvé dans le flanc du ravin. Il y aurait 4 cas de blessés ( passagers) sur 5 personnes qui étaient à bord » révèle Robert Djalonga, son répondant en Ituri.

Poussant sa recommandation dans le même angle que celle de la société civile, la protection civile propose à la Caritas une mise en place de la sécurité de la piste pour éviter pareils cas dans les jours prochains.

« Nécessité au gestionnaire de piste ( Caritas) de mettre en place de mécanisme de sécurité ( clôture à fils, par exemple). Aussi la sensibilisation de la population sur les mesures de protection s’avère nécessaire » poursuit le numéro 1 de ce service étatique.

L’administrateur du territoire de Mahagi a promis s’y prononcer incessamment. De sa part, le gestionnaire de l’aérodrome de Zale joint par notre rédaction n’a pas voulu répondre malgré plusieurs tentatives d’appel. La compagnie aérienne Tracep ne s’est pas encore prononcée dessus.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment