Le Conseil Territorial de la Jeunesse du Territoire de Rutshuru a alerté, mercredi 03, sur le massacre de plusieurs civils par les rebelles du M23 dans Chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ces rebelles ont mis fin à la vie d’une dizaine de personnes dont certains ont été exécutées dans des circonstances non élucidées et d’autres portées disparues.
« En date du 30 mars 2024, les terroristes du M23-RDF-UPDF et AFC ont commis lâchement des actes barbares en tuant plus de 10 personnes, dont Singirangabo Mugasa, Nsengiyumva Semiteja, Rubuga Bavuna, Babona Bavuga, et d’autres encore en cours d’identification. De plus, de nombreux blessés ont été signalés », déplore Twizere Sebashitsi Patient, président du conseil des jeunes de Rutshuru dans un communiqué de presse.
Outre ces faits, la jeunesse dénonce une tragédie causée par le M23 dans le Rwanguba où les rebelles ont fait usage des actes humains en exécutant certains habitants par brûlures.
« Le lundi 01 avril 2024, une nouvelle tragédie s’est produite dans la localité de Rwanguba, village de Bwuma, où plusieurs personnes ont été ligotées et brûlées vives dans une dizaine de maisons », a-t-il ajouté.
La jeunesse conclut en insistant sur le retour de la paix dans la région du Nord-Kivu pour permettre à la population civile déplacée et aux réfugiés congolais vivant en Ouganda, Soudan du Sud, Burundi, etc de regagner leurs milieux actuellement occupés par les terroristes du M23- RDF-UPDF-AFC, et protéger la population civile innocente. Nous demandons également justice pour les victimes et la Paix et sécurité de tous les habitants de la RDC.
La rédaction
0 Comments