Le degré élevé de chaleur observé ce jour en province de l’Ituri n’impacte pas seulement les êtres humains. Des bêtes ou mieux des bovins ou encore vaches en sont aussi victimes.
Dans la zone lacustre ou mieux riveraine, des vaches commencent, pour certaines, à mouroir par manque d’endroit ou brouter les herbes. Pour d’autres, cette canicule occasionne déjà le problème de la divagation de bêtes conduisant à la perte de ces animaux.
Information livrée à la rédaction de Lesvolcansnews.net par le secrétaire administratif de la chefferie de Bahema Banywangi lors d’une mission de son reporter dans cette partie de la province de l’Ituri.
« Pour nous la chaleur, pour les poissons ça peut aller mais pour le champs, vous voyez même présentement les herbes ont séché. Ça affecte souvent les bêtes, ça fait beaucoup le problème de mort de bêtes, le problème de divagation de bêtes » révélait Benjamin Balinda est au micro de notre rédaction.
Notre source parle d’une chaleur ayant aussi d’effet négatif sur les activités champêtres pour des agriculteurs opérant l’irrigation.
« Même faire le champs, ça pose beaucoup de problème parce que en période de la sécheresse comme ça, il y a beaucoup d’eaux qui disparaissent » ajoute cet administratif.
Il faut signaler qu’en province de l’Ituri, les zone de Tchomia et Kasenyi sont celles où la chaleur dépasse le degré. En tout cas, pour des causes que seuls les géographes peuvent révéler.
Nickson Manzekele, de retour de Tchomia
0 Comments