Une maladie jusqu’à présent inconnue attaque depuis près de trois mois les vaches dans les villages de groupement Jomba en chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru. L’alerte est d’un vétérinaire de du groupement Jomba.
Majori Juvenale rapporte que depuis près de trois mois, plusieurs vaches sont attaquées par cette maladie certainement en provenance des pays voisins et qui se manifeste par l’apparition des gales suivi des plaies sur le corps de la bête. D’autres signes sont ceux du gonflement des membranes supérieurs et inférieurs de l’animal qui ne permettent pas à la bête de se déplacer conduisant ainsi à la mort de l’animal attaquée.
» La vache présente des signes de gonflement et des gales qui après un temps commencent à se détacher et qui font quitter de l’eau. Jusqu’à présent nous ne sommes pas au courant de cette maladie,.nous ne savons pas s’il s’agit de quoi car nous n’avons même pas des médicaments pour traiter cette maladie. Les premières vaches qui ont présenté ces signes sont celles là qui sont venus des pays voisins » s’inquiète cet vétérinaire.
Il appelle la population consommatrice de la viande des boeufs et d’autres bêtes à la vigilance. Majori Juvenale conseille aux bouchers d’invités avant tout abattage les vétérinaires pour tester la bête à abattre.
Il craint les risques de cette maladie sur la population au cas où une solution ne sera trouver en toute urgence.
La Rédaction
0 Comments