D’emblée, la responsable du service du genre famille et enfants Kule Rachel, a au cours d’un culte d’action de grâce organisé à l’église JSS-Lubiriha l’après-midi de ce vendredi 8 mars 2024, expliqué que cette journée offre l’occasion au gouvernant central de faire le bilan des acquis en matière d’égalité de chance homme-femme en République Démocratique du Congo.
Évoquant le thème, elle a appelé à la solidarité de tous les acteurs pour unir leur force, afin d’atteindre une véritable autonomisation des femmes.
En effet, cette 47ème édition de la Journée internationale des droits des femmes, (JIF) qui est célébrée chaque année dans le monde le 08 mars, a été caractérisé par le message qui interpelle les tenants de la parcelle du pouvoir public et de conscientisation des femmes du groupement de Basongora en général et de la cité frontalière de Kasindi en particulier.
« Nous sommes indignées par l’aggravation de l’insécurité à l’Est du pays c’est pourquoi nous nous engageons aussi, dans le mécanisme de paix pour le bien-être du commun des mortels. Au gouvernement central du pays d’assurer convenablement sa mission régalienne « , peut-on retenir de leur allocution officielle prononcée en plein culte.
Agir ensemble pour garantir la sécurité dans cette partie du secteur de Ruwenzori dans le grand Nord-Kivu, c’est l’essentiel du message de l’autorité locale.
« Je crois suffisamment que, lorsque les femmes décident de contribuer au retour de la paix, l’insécurité est sans nul doute sur le chemin de l’apocalypse », a commenté à la presse le Fonctionnaire Délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu affecté à KASINDI, M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy.
Par la suite, vêtues en noir de la tête jusqu’au pied, les participantes ont pacifiquement marché sur la route nationale numéro 4, scandant des chansons qui dénoncent l’agression rwandaise et celà, du carré douanier de Kasindi jusqu’à l’orphelinat Tukinge Yatima localisé au quartier Congo ya sika à Lubiriha. Où un lot important des vivres et des non vivres a constitué l’action de générosité en marge de ce rendez-vous emblématique.
Instituée par la Résolution 32/142 du 16 décembre 1977 des Nations Unies, la Journée internationale des droits des femmes (JIF) consacre chaque année un mois d’intenses réflexions sur la nécessité de créer les conditions idoines pour favoriser l’épanouissement de la femme et sa pleine participation à la vie de l’humanité.
Paul Zaïdi
0 Comments