Contrat minier U.E -Rwanda : Félix Tshisekedi obtient l’implication de la Belgique dans la suppression de ce contrat

Posted on

Le Président congolais Félix Tshisekedi entame déjà des démarches et actions pour obtenir la suppression de l’accord Minier entre l’Union Européenne et le Rwanda comme il l’a annoncé jeudi dernier.

Ce mercredi 28 Février 2024, le chef de l’État congolais a été échangé avec le premier ministre  Belge Alexandre DECROO qui au nom de la Belgique, lui a promis de son implication pour influencer d’autres pays membres de l’Union Européenne à rompre avec cet accord sur le minerais avec un pays qui, selon lui, n’a même pas un gramme de minerais dans son sous sol.

« Je suis content de la position de la Belgique qui se pose aussi des questions sur cet accord et nous pensons que cette position est très intelligente parce qu’elle va même dans le sens de dire on doit alors si accord il y’a, prendre soins de vérifier la traçabilité et donc la provenance de ces minerais. Nous nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République Démocratique du Congo et il n’est pas question pour nous que cet accord puisse passer ici. Il y’a toujours d’en faire plus dans nos démarches mais la Belgique fair déjà quelque chose » s’est réjouit Félix Tshisekedi, au sortir de cette rencontre.

Pour rappel, L’Union européenne et le Rwanda ont signé lundi 19 février dernier un protocole d’accord visant selon eux, à promouvoir le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.

La commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta, ont expliqué que ce protocole d’accord établit une coopération étroite entre l’UE et le Rwanda dans cinq domaines clés, comprenant notamment l’intégration de chaînes de valeur durables, la promotion d’une production et d’une valorisation responsables des matières premières, ainsi que la mobilisation de fonds pour le développement des infrastructures nécessaires.

Dans les six prochains mois, l’UE et le Rwanda élaboreront conjointement une feuille de route avec des mesures concrètes pour mettre en œuvre ce partenariat stratégique ont conclu les deux parties.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment