L’allure continuelle des atrocités commises par les groupes terroristes dans la partie orientale de la République démocratique du Congo notamment les provinces sous état de siège dont notamment ; Nord-Kivu et Ituri ancre négativement l’actualité mondiale ces derniers jours.
Il en est de même pour sa Sainteté le Pape François qui ne cesse d’illustrer sa profonde desolation concernant le caractère chronique de la criminalité extravagante qui s’amplifient dans les régions ciblées par les ennemis de la RD Congo, dans un message posté sur son compte Twitter le week-end dernier l’on peut lire ;
« Je suis avec inquiétude l’augmentation des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo. Je me joins à l’appel des évêques à prier pour la paix, en espérant la fin des combats et la recherche d’un dialogue sincère et constructif ».
Pendant ce temps, plusieurs prélats catholiques s’opposent farouchement à l’envahissement des seigneurs de guerre sur le sol congolais, ces derniers n’arrivent plus à comprendre le retard d’une réponse adéquate à la crise en dépit d’énormes moyens militaires déployés sur le terrain de combat.
Rappelons-le, Jean Jacques Mamba Kabamba, ancien cadre du Mouvement de libération du Congo, MLC, a rejoint l’Alliance fleuve Congo, la coalition rebelle dirigée par Corneille Nangaa et qui regroupe, notamment, le M23 soutenu par le Rwanda. L’annonce a été faite ce lundi 26 Février 2024 à Bruxelle.
Paul Zaïdi
0 Comments