Nord-Kivu : à l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée Provinciale, le bureau d’âge installé

Posted on

Ils sont 24 des 30 nouveaux élus qui ont répondu présents à l’ouverture de la session extraordinaire inaugurale de la troisième Législature du Nord-Kivu ce vendredi 23 Février 2024.



Cette session qui s’est déroulée dans la salle de la BDEGL à Goma, s’est penchée sur l’installation du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu qui aura pour tâche de valider les mandats des nouveaux élus et organiser les élections pour le bureau définitif de cet organe délibérant et ce, en attendant la levée de l’État de siège.

Le bureau d’âge fondé à ce jour est constitué de KAMBALE NZUHUNDI DANIEL comme président du bureau d’âge, de KAMBALE KIBAKOSE Comme rapporteur et premier secrétaire ainsi que de MAFUNGULA MOISE, le moins âgé de tous comme deuxième secrétaire.

« Cette session extraordinaire inaugurale a une mission spéciale. La première mission était l’installation du bureau d’âge, deuxièmement il faut valider le pouvoir des députés, troisièmement il faut copter les chefs coutumiers qui sont déjà agrées par leurs Pères, et enfin nous allons voter le bureau définitif et conformément aux textes qui régissent l’État de siège, on sera contraint d’arrêter la session par là jusqu’à nouvel ordre jusqu’à la levée de l’État de siège. Pour dire que nous allons d’abord nous conformer aux textes en épuisant nos éléments ensuite nous pensons que des que l’État de siège va prendre fin, les députés vont travailler pour la population qui les a élue » a fait savoir Le Président du bureau d’âge, Kambale Nzuhundi Daniel

Notons que l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a toujours été composée de 48 députés provinciaux au total, à l’issue des élections législatives pour les territoires de Masisi et Rutshuru, 14 devront s’y ajouter en raison de 7 par territoires. Les 4 autres sièges restants eux, seront comblés par 4 chefs coutumiers qui seront coptés par leurs collègues chefs coutumiers de toute  la province.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment