Nord-Kivu: 5 ans de massacres à BENI, deux députés provinciaux déposent une plainte contre inconnu.

Posted on


Le député provincial SAIDI BALIKWAISHA et un de ses collègues tous élus du territoire de Beni,  ont  déposé ce mercredi 2 octobre, à l’occasion de 5 ans depuis l’avènement des massacres des populations en territoire de Beni  au Nord-Kivu, une plainte contre inconnu à l’auditorat militaire du Nord-Kivu, pour exiger l’implication de cette instance judiciaire dans l’éradication de ce phénomène et des éclairages sur  » ceux qui tuent réellement  dans la région de BENI.

« En effet, 5 ans après les massacres à répétition à BENI, les auteurs font toujours une figure d’incontrôlables et d’intouchables aux yeux impuissants des services de l’ordre et de la justice nationale. Ce que de toute évidence, n’hésite pas à soulever des questionnements en cascade sans réponse. C’est depuis 2014 que les massacres de BENI ont commencé. Des milliers de femmes, hommes et enfants ont été généralement égorgés, kidnappés sans que les autorités congolaises ne parviennent à venir au secours des populations en détresse. Et 5 ans durant, aucune amélioration de la sécurité dans les zones touchées, bien au contraire, les attaques ne font que s’exacerber« ,  s’est interrogé le député Emile Saidi Balikwisha.

L’auditeur supérieur du Nord-Kivu qui a réceptionné la plainte, a  promis son implication dans cette question et les a transféré vers la cour militaire opérationnelle ou le dossier vient d’être déféré. Réponse jugée de satisfaisante par ces parlementaires.

Pour sa part, l’honorable Muhindo magezi Selse s’est dit satisfait de la réponse de l’auditeur superieur : « L’auditeur supérieur qui nous a reçu, nous a promis son implication bien qu’il nous a orienté  vers la cour opérationnelle du Nord-Kivu qui, vous le savez, depuis 2014 ne cesse de faire de son mieux pour éradiquer cette question, et nous pensons que nous sommes satisfait de cette réponse mais nous demandons à l’état de reconnaître BENI comme zone sinistrée vue que la population de ce coin du pays a beaucoup perdue depuis ces massacres »,  a fait savoir le député Muhindo magezi Selse.

Peu avant cet événement, ces deux honorables ont conjugué ensemble dans une messe d’action de grâce et de requiem dite en mémoire des civils tués depuis l’avènement des massacres à BENI ville et territoire, messe dans laquelle ces deux députés ont participés en guise de compassion aux familles de victimes.

Signalons que depuis l’avènement de ces massacres à BENI le 02 octobre 2014, plusieurs populations estimées à plus de 2000 personnes ont déjà perdues leurs vies et 5 ans durant, la vraie identité des auteurs de ces affres mais aussi leur sort demeurent toujours inconnus.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment