La cité de Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe est débordée. Des milliers de déplacés venus du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu y arrivent chaque jour. Ces derniers fuient les affrontements qui opposent la coalition Wazalendo- FARDC et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
Selon le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, ces déplacés qui viennent notamment des villages de Shasha, Kirotshe, Kabase , Kiluku, Kihindo, Bweremana sont provisoirement installés dans des hôpitaux, écoles, églises.
« Sur place à Minova, nos frères déplacés en provenance du Nord-Kivu se sont installés à l’EP: Bushishi 2, EP Umoja, EP Buhashi, EP Kitalaga, EP Shanga, EP Minova, CS Matendo, Églises 8 ème CEPAC Budondo, Minova, Béthel, salle Témoins de Jéhovah, d’autres dans des familles d’accueil etc. Cette situation handicape les activités scolaires dans les différentes écoles citées, et ecclésiastiques dans les églises concernées, les denrées alimentaires devenues rares et très chères dans la zone avec risques d’enregistrer plusieurs cas de faim, maladies, morts,… », s’inquiète Delphin Birimbi président de cette structure citoyenne.
La même source ajoute que lundi 05 février 2024 aux environs de 10h à Nyamukubi, dans le groupement de Mbinga-sud, chefferie de Buhavu, un enfant du locataire de monsieur Jackson CHIBUHULA était en plein préparation de la nourriture, où des gouttelettes d’huile se sont jetées dans le feu, qui a été à l’origine d’un incendie de plus au-moins 39 maisons, tous les biens consumés et 8 maisons détruites par les habitants en pleine intervention.
« Certaines personnes ont été blessées lors des différentes interventions mais elles sont en vie grâce à notre Dieu ».
De ce fait, le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe présente le message de compassion aux déplacés des guerres du Nord -Kivu présent dans le territoire de Kalehe, aux victimes de l’incendie de leurs maisons à Nyamukubi et des différentes catastrophes naturelles partout dans cette partie de province, tout en encourageant les FARDC pour les différentes interventions.
En outre, cette structure citoyenne recommande à la population d’être très vigilante pour non seulement prévenir les probables infiltrations de l’ennemi et dénoncer tout mouvement suspect aux services de sécurité, mais aussi de veuillez aux conditions hygiéniques dans les différents sites des déplacés même si c’est difficile par rapport à l’arrivée massive des ces derniers du jour au jour.
Aux partenaires et bienfaiteurs de venir en aide en vivres et non vivres aux déplacés des guerres estimés déjà à plus de 2500 personnes et aux victimes de différentes catastrophes naturelles.
Enfin au gouvernement d’ agir rapidement pour restaurer la paix et la sécurité dans les zones touchées.
« Eviter d’agir avec retard, avoir l’habitude d’anticiper les pires pour prévenir les éventuelles conséquences, mettre en place un plan de prévention », a conclu Delphin Birimbi.
Pour rappel, c’est depuis le weekend dernier, que des arrivées pléthoriques de déplacées en provenance du Nord-Kivu ont été signalées à Minova.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments