Afrique : l’église catholique se lance dans la stabilité des pays en guerre

Posted on




D’emblée le cardinal Fridolin Ambongo estime que, les tenants de la parcelle du pouvoir des pays des grands lacs s’intéressent à une proportion très faible au bien-être général. Ce prélat catholique estime tout de même que, les hommes de Dieu peuvent être du côté de la population, du côté de la base peut émerger cette intuition d’apprendre à vivre ensemble dans la sous région.

Il l’a fait savoir le dimanche 28 janvier 2024 dans la ville touristique de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu lors d’une célébration eucharistique, en présence de plusieurs évêques catholiques en provenance du Rwanda et du Burundi ainsi de la RDC. C’était dans l’idée de la vocation de compatir avec les victimes suite à la guerre des terroristes du M23 et également implorer la grâce divine pour le retour de la paix dans cette partie sensible de l’Afrique.

« Face à la dégradation de la situation sécuritaire et à la détérioration des relations entre les pays de la sous région, il est vrai que la mission des évêques est mise en rude et preuve ainsi, pendant que les politiques tentent de diviser et d’opposer nos populations les unes aux autres, notre rôle est de jeter de pont de paix à travers le dialogue constructif avec les dirigeants, l’accompagnent de nos fidèles en particulier les victimes de ces conflits« , a-t-il exhorté les fidèles catholiques.

Ce clergé catholique a supplié l’Éternel Dieu pour que les habitants de la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda qui ont longtemps souffert puissent recouvrer la paix.

« Notre célébration d’aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique de recherche de la paix entre les populations de ces trois pays, pendant que ceux qui nous gouvernent se distinguent par leur tendance à la division et aux conflits« , a-t-il fait savoir dans l’homélie du jour.

Les acteurs de la société civile forces vives du territoire de Beni saluent cette démarche destinée à pacifier les entités continentales largement touchées par les guerres asymétriques où, les civils meurent presque au quotidien dans diverses circonstances.


Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment