À LA UNE

Ituri : des affrontements signalés entre deux groupes armés locaux à Walese Vonkutu

Des détonations d’armes sont entendues depuis les heures matinales de ce samedi 06 janvier 2024 au village Mambedu du groupement Bandiangu en chefferie de Walese Vonkutu, à une dizaine de kilomètres à l’Est de Komanda dans le territoire d’Irumu (Ituri).



Les informations reçues auprès de la cellule de communication de l’administrateur militaire d’Irumu parlent d’un affrontement entre deux groupes armés locaux notamment Mai-Mai Kabidon et Tchini ya Tuna mais les dégâts collatéraux sont enregistrés du côté de la population civile.

Bilan, selon la même source, 4 civils blessés dont le pasteur de l’église CE 39mm en place mais jusqu’à présent, la cause de leurs violents combats n’est pas encore élucidée.

« Les détonations des armes ont été entendues depuis 4 heures de ce samedi 6 janvier 2024 au village Mambedu….ndlr. Selon les premières informations reçues dans la zone, il y aurait affrontement entre les miliciens Chini ya Tuna et les Mai-Mai Kabido. Pour l’instant, le bilan provisoire fait état de 4 blessés du côté population civile, dont un pasteur de l’église CE 39 » lit-on dans ce flash-texte de la cellule de communication de l’administrateur du territoire qui poursuit « Pour le moment, difficile d’accéder dans cette partie puisque les combats continuent ».

D’après cette dépêche de la cellule de communication de l’autorité territoriale, l’on peut également lire que le colonel Siro Nsimba Bunga Jean vient de dépêcher une équipe des militaires dans la zone pour imposer la paix puis rétablir l’ordre.

AT d’Irumu à la réunion du comité local de sécurité, © Presse Militaire

Le numéro 1 du comité de sécurité en territoire d’Irumu appelle ces groupes armés au bon sens en guise de la souscription du protocole d’accord d’Aru où un dialogue intergroupes armés y était tenue entre mai et juin 2023.

« Cependant, l’armée loyaliste s’est dépêchée dans la zone pour imposer la paix et remettre l’ordre » conclut ce document nous parvenu.

Il faut signaler que la chefferie de Walese Vonkutu, outre les menaces des ADF un groupe étranger, subit aussi des menaces de la part des groupes armés locaux notamment Mai-Mai, Tchini ya Tuna, pour ne citer que ces deux.

Nickson Manzekele

0 Comments

Leave a comment