Deux orpailleurs ont trouvé la mort par noyade dans le puit la mâtinée du mardi 2 janvier 2024 au chantier minier dénommé Gawana situé dans la localité Fichama en groupement Tchibitchibi dans le secteur Banyali Kilo, à près de 3 kilomètres de Mongbwalu dans le territoire de Djugu (Ituri).
Le chef de la localité dite ci-haut qui rapporte l’information à nos confrères de la Radio Télévision Montsbleus RTM via Héritier MANGETE correspondant de cette radio à Mongbwalu, précise que le fait s’était produit lorsque les deux victimes avaient glissé dans les puits remplis d’eau et ce, à la recherche de leurs matériels de travail.
« C’était le matin, ils sont sortis du centre pour aller au travail. Alors arrivés au travail, ils étaient à 5 personnes. La personne est descendue pour prendre les matériels où ils le cachent dans l’eau et elle a glissé. La deuxième qui a vu, et qui voulait intervenir, aussi a glissé dans ce puit. Et c’est ça la source de leur décès. L’un est âgé d’une quarantaine d’années et l’autre d’une vingtaine d’années » a relaté DANIEL BONONGA chef de la localité où le drame s’est produit.
Toujours selon la même source, le lieu où ce fait s’est produit est habitué par les victimes où elles cachent leurs matériels.
Cette autorité coutumière, tout en présentant ses condoléances, invite les jeunes à la vigilance lors de l’exécution de leurs différentes activités dans tous les secteurs vitaux.
Nickson Manzekele
0 Comments