Réélection de Félix Tshisekedi en RDC : Les mouvements citoyens prennent acte

Posted on

Le collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu disent prendre acte de la réélection de Félix Tshisekedi à la présidence de la RDC après les votes du 20 décembre de l’année dernière.

Cette position a été relevée ce mardi 02 janvier 2024 au cours d’ un point de presse animé au centre de presse de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC section Nord-Kivu.

« Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu prend acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 Décembre 2023 tel que publié par la Commission Electorale
Nationale Indépendante et salue le sens patriotique de toutes les parties prenantes aux élections effectuées en RDC notre nation,  » ont-ils déclaré.

Reconnaissant que les élections ont été émaillées de plusieurs irrégularités pouvant conduire à des contestations par les parties opposées au Président élu, le collectif recommande d’utiliser les canaux légaux et privilégier la paix en saisissant les instances compétentes et légalement établies.

« Ayant suivi avec intérêt, Ie comptage et la promulgation provisoire par la Commission Electorale Nationale indépendante(CENI) des résultats de l’élection présidentielle le 31 Décembre 2023, le Collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu s’adressant à tous les candidats présidents, forme le veu d’une résolution pacifique au travers les canaux légaux relatifs à la gestion des contentieux électorales, nul n’ignore que la RDC vit une histoire politique agitée mais aussi la situation sécuritaire à l’Est de notre pays suite à la recrudescence des rebelles du M23 et ses alliés ne nous permet d’augmenter de l’huile sur le feu » poursuivent-ils.

Pour cette fois, les mouvements citoyens refusent d’avance de suivre ceux qui les appellent à descendre dans la rue comme ça a été souvent le cas.

« Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu invite la population congolaise de n’est pas céder aux manipulations politiciennes, qui à tout prix veulent nous introduire dans un chaos suite à leurs intérêts égoïstes liés à la course au pouvoir, cela étant, nous invitons toutes les parties à la retenue et bannir le discours séparatiste et de discriminatoire tout en prônant la solidarité et la cohésion nationale », ont-ils renchéri.

Il est aussi à signaler que les factions du mouvement lutte pour le changement ( LUCHA) n’ont pas été du lot lors de la lecture de la déclaration.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment