Kasindi : Plusieurs bières et sucrées incinérées à la veille du nouvel an

Posted on

Au poste douanier de Kasindi en secteur de Ruwenzori à la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, les commerçants qui ont développé des stratégies informelles de survie pour faire face à la crise qui ronge leur entité, sont soumis à la rigueur de la législation douanière en matière d’import-export.

Les autorités politico-administratives de ce coin du territoire de Beni agissent de manière à favoriser les industries congolaises spécialisées dans la production des boissons sucrées et alcooliques, et également de façon à décourager la traversée frauduleuse des produits prohibés par le gouvernement congolais.

Il s’agit exactement de boissons sucrées et alcooliques (produits en Ouganda) et des emballages plastiques.

L’après-midi de ce samedi 30 décembre 2023, dans le quartier Congo ya sika à l’esplanade des Gardes du Parc national des Virunga, le chargé des opérations au service de la quarantaine animale et végétale (SQAV), M. Pilipili, a mené une activité d’incinération de plus d’une tonne des marchandises qui résulte de la contrebande, en présence des agents des services de l’ordre opérationnels dans le carré douanier de Kasindi.

Le tenant de l’administration publique à Kasindi, M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, a insisté auprès de ses administrés sur l’observance stricte des lois du pays dans le commerce transfrontalier. Du début jusqu’à la fin de cette activité, les éléments de la police nationale congolaise (PNC), commissariat de Kasindi, ont été mobilisés pour empêcher le public curieux et observateurs de consommer ces produits qui n’ont pas été soumis aux analyses de l’Office congolais de contrôle (OCC).

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment