Billy Saghasa Basisima, candidat député provincial numéro 51 dans la circonscription de Butembo, est décédé dans la soirée de lundi 18 décembre 2023 à seulement deux jours du scrutin électoral tant attendu par les candidats et électeurs congolais.
Des sources à Butembo précisent que Me Billy Saghasa, membre du parti politique Debout la patrie est mort d’une maladie qu’il souffrait bien avant la campagne électorale.
« Billy Saasa était malade depuis un bon moment, il est parti au soin puis il est revenu et on savait qu’il avait toujours des malaises pour ces élections il était candidat provincial en ville de Butembo au sein du parti Debout la patrie. Jusqu’à sa mort il gardait le cap pour ces élections. Il est mort à l’hôpital et le programme de son enterrement n’est pas encore disponible. Il est l’unique candidat décédé en ville de Butembo en plein préparatifs de ces élections », indique un confrère de Butembo.
À une autre source d’ajouter : « Il vomissait du sang depuis 2 jours dit on. On l’a vu s’affaiblir un moment, mais il a pu se relever. Il se plaignait d’une intoxication. Très courageux, il a pu continuer sa campagne et son travail universitaire malgré la maladie. Il a même donné la dernière version de son mémoire de DEA au Professeur Malonga son directeur. Et il n’attendait que la date de la défense ».
Il sied de rappeler que deux autres candidats ont perdu la vie au cours de cette campagne électorale qui s’est clôturée à minuit du 18 décembre. Il s’agit de Sadiki Espoir Ndabuye et Joseph Kasongo Tshomba, deux candidats aux législatives qui de leur côté étaient tués par des bandits armés dont l’un à Uvira au Sud-Kivu et l’autre à Beni au Nord-Kivu.
Jérémie Kabali
0 Comments