Le prix d’un litre de carburant a été revu à la hausse depuis maintenant trois jours à Walikale en province du Nord-Kivu. Selon des sources de la société civile locale, ceci est consécutif au problème d’approvisionnement par les stations services de Muni et Walikale centre.
Le litre qui coûtait 7000Fc il y a peu, se négocie aujourd’hui à 15.000Fc.
Cette hausse de prix du carburant joue négativement sur le prix de transport à Walikale. C’est par exemple la course de Walikale centre à Muni qui se négociait à 5000Fc, a aujourd’hui doublé.
Les ménages qui utilisent les moulins à carburant pour moudre les manips ont décidé de garder leurs machines à la maison, car d’après eux, ils ne bénéficient plus rien. Certains taximen motos ont également pris cette décision car les clients n’acceptent pas de payer 10.000Fc pour une course entre Muni et Walikale centre, environ 32kms.
La société civile de Walikale craint que dans peu de jours, Walikale soit de nouveau victime d’une déconnexion des réseaux téléphoniques par manque de carburant pour alimenter les générateurs installés dans les différents sites.
Fiston Felly Misona Tabashile plaide pour l’implication des autorités compétentes pour qu’une solution soit vite trouvée.
Illar Meztiller
0 Comments