Élections 2023 : Voici pourquoi il faut voter ce 20 décembre pour le candidat numéro 237 à la députation provinciale ville de Goma!

Posted on

L’un des candidats expérimentés pour représenter la population de Goma à la députation provinciale, Jean-Pierre Muongo, numéro 237 se présente comme pouvant participer à la décision de l’action publique pour le rétablissement de l’État et des services publics.

1) Question de sécurité et d’encerclement de la ville de Goma par les rebelles du M23 : Jean-Pierre Muongo pense que Kinshasa ne garantit plus l’assurance de la souveraineté nationale par suite aux mauvaises décisions, à la corruption qui s’est institutionnalisée et aux détournements passés des milliers des dollars à des dizaines des millions de dollars par les tenants du pouvoir. Pour lui, il faut que ceux qui ont le souci de la gouvernance dans ce pays puissent être élus pour permettre le retour de l’État qui paraît inexistant depuis les différentes crises.

« Le manque de crédibilité des autorités de Kinshasa, la corruption qui a caractérisé leur gouvernance ainsi que la prise des mauvaises décisions aux plans militaire, diplomatique et politique ne permettent pas de trouver aujourd’hui solution à cette guerre. « Si on ne change pas la gouvernance de Kinshasa ça difficile ! », estime Muongo Wa Shabahanga Jean-Pierre, directeur de cabinet de Delly Sesanga et candidat député provincial N°237 en ville de Goma.

Et d’ajouter : « C’est très facile de trouver toutes les raisons du monde à l’instabilité de l’Est du pays sans stigmatiser la gouvernance du pays caractérisée par l’amateurisme, l’impunité et la soif de fortune rapide. Il ne faut pas que la situation de guerre soit un prétexte pour cacher ces faiblesses. Nous sommes là pour changer ce pouvoir, pour entamer le rétablissement de la souveraineté nationale et nous projeter vers l’avenir ».

2) Question de l’insécurité à Goma : pour Muongo Wa Shabahanga Jean-Pierre, les engagements du Président de la Républiques et ses promesses n’ont pas ramené la paix et la souveraineté nationale. Tous les candidats promettent de faire de la paix au Nord-Kivu, la sécurité et la défense national le principal cheval de bataille. La province du Nord-kivu doit déjà projeter les solutions de paix durable en tenant compte qu’il faille trouver des solutions à l’emploi des jeunes, concomitamment au processus de démobilisation et d’insertions d’anciens combattants et du rapatriement des déplacés en leurs lieux d’origine. Suite aux déplacements successifs, les populations déplacées se sédentarisent et les jeunes, sans espoirs ni travail deviennent un vivier quasi-naturel aux prochaines rebellions ou autres banditismes. Ceci est une bombe à retardement pour la province.

Ce candidat député provincial numéro 237 pense qu’en lançant les grands travaux de connexion des territoires de la province, en créant des nouvelles cités ou des nouvelles villes avec un bon plan d’aménagement des territoires (quartiers résidentiels, quartier commercial, stade, électricité, aéroport ou aérodrome, eaux, soins de santé, écoles, centres culturels…), on peut inciter ces jeunes à retourner dans leurs milieux d’origine et ainsi désengorger la ville de Goma tout en réduisant sensiblement le taux d’insécurité.

3) Question de travail : Muongo Wa Shabahanga Jean-Pierre, l’un des fondateurs de l’organisation GEAD au Nord-Kivu, croit dur comme fer qu’en exécutant le projet d’interconnexion de tous les territoires du Nord-Kivu par des routes asphaltées (1.000 Km sur 5 ans), des milliers de jeunes auront du travail et permettra d’entreprendre des activités régénératrices de revenus.

Celui-ci, qui s’y connait en la matière, grâce à son entreprise Matcha Construction qui a fourni les graviers pour la construction des routes de Goma, pense que cette interconnexion précédée par le retour de la paix et la création des nouvelles cités et villes, incitera les entrepreneurs locaux, provinciaux, nationaux et étrangers à participer au développement de la province.

4) Question sur le rôle de l’assemblée provinciale : le candidat numéro 237 aux élections provinciales ville de Goma regrette de voir que la plupart de ceux qui siègent à l’assemblée provinciale d’être des suppléants, fils de, fille ou femme de… dotant ainsi la province des gens peu préparés aux devoirs de représentation et pas toujours à même d’engager des débats sur les problèmes et préoccupations de la province.

Avec ces idées mûrement réfléchies, Muongo Wa Shabahanga Jean-Pierre, candidat député provincial ville de Goma, numéro 237 se présente ainsi comme pouvant proposer des pistes innovantes du programme de la Refondation du Congo pour le développement de la province du Nord-Kivu. « Si la population nous fait confiance et nous délègue à l’assemblée provinciale, nous allons fédérer les forces politiques et sociales avec d’autres députés pour l’exécution de ce plan », indique-t-il.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment