Élections 2023 : les congolais appelés à aller voter massivement

Posted on

Étant donné que voter est un droit, un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l’occasion d’un scrutin. Au sein d’une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d’exercer sa citoyenneté en participant à l’élection de ses représentants.



La crème intellectuelle de Kasindi en groupement Basongora dans le secteur de Ruwenzori, procède à la sensibilisation des électeurs de la circonscription électorale du territoire de Beni en particulier et des autres entités électorales en général. Cette faculté patriotique s’exerce largement dans les milieux couramment fréquentés et également sur le circuit ouvert de l’internet depuis la journée du dimanche 11 décembre 2023.

« Nous chevauchons vers la journée chômée et payée du 20 décembre : tout congolais majeur va devoir s’acquitter de son devoir civique. Rendez-vous à ne pas rater ! » a lancé le Chef des Travaux Kasereka Vyambite dans un message de se sensibilisation sur les plateformes des réseaux sociaux.

Il convient de signaler en outre que, plusieurs messages de cette structure s’articule sur la lutte contre la vulgarisation de messages liée à la haine ou soit destinés à la fracture de la cohésion sociale. Malgré cette prise de position, certains acteurs politiques dérapent à ce principe sacré de la jeune démocratie congolaise.

En tout cas, le droit de vote permetra aux citoyens congolais de voter pour exprimer leur volonté, à l’occasion du scrutin préalablement fixé par le calendrier de la CENI au mercredi 20 décembre prochain. Pendant ce temps, la campagne électorale se poursuit sans ambages au Nord-Kivu en dépit des germes du terrorisme qui se vit dans cette partie Est du pays.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment