Ruwenzori : la sécurité et la quiétude règne à Kisima

Posted on

Depuis l’amplification des stratagèmes militaire dans le cadre de l’opération conjointe Shujaa entre les armées congolaises et ougandaises (FARDC et UPDF) au dernier deuxième trimestre de l’année en cours, le village de Kisima localisé en territoire de Beni au Nord-Kivu connait une nouvelle tranquilité extrêmement sécuritaire.

Le reporter de lesvolcansnews.net s’est rendu dans ce coin du secteur de Ruwenzori la soirée du vendredi 8 Décembre 2023 pour s’imprégner de cette nouvelle allure qui intervient plus de 5 mois après l’attaque sanglante attribuée au réseau terroriste de l’ADF/MTM, après cette incursion plusieurs personnes avaient abandonnées cette entité rurale en se dirigeant vers les agglomérations urbano-rurales supposées sécurisées.

En effet, un calme relatif règne dans cette région et les habitants apprécient les efforts des autorités de l’état de siège qui favorise cet abri jusque dans les milieux où s’effectuent les activités champêtres du fait que, le village précité est l’un des greniers agricoles de cette partie Est du pays en terme de la culture prioritaire des cacaoyers, caféiers et maniocs.

Il convient de signaler tout de même que, les conducteurs de véhicules automobiles trouvent facilement un marché de transporter les marchandises des cultivateurs vers les circuits commerciaux tels que ; la commune rurale de Bulongo, Mutwanga chef-lieu du secteur de Ruwenzori, la cité frontalière de Kasindi et également la ville cosmopolite de Beni et ses environs.

Cette relance de la pacification s’observe aussi dans le secteur de l’éducation, quelques écoles primaires publiques fonctionnent sous la supervision de la sous division éducative de Bulongo en province éducationnelle Nord-Kivu 2. Toutefois, le nombre d’élèves n’est pas exorbitant par rapport à l’année scolaire passée.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment