Une vive tension est perceptible dans les agglomérations de Shasha et Kirotshe situées dans le groupement Mupfuni Shanga, chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi (Nord-Kivu), ce vendredi 08 décembre 2023.
À la base, l’intensification des attaques du M23 sur les positions des FARDC au niveau des collines surplombant ces entités riveraines du lac Kivu sur la route Goma-Minova-Bukavu.
Une source jointe par Lesvolcansnews.net à Shasha rapporte que plusieurs habitants de Shaha centre viennent d’être blessés par des bombes et cartouches tirées par les rebelles du M23 qui concentrent leurs offensives sur les collines de Ngingwe, surplombant les deux agglomérations. Ceci intervient après la probable occupation du M23 de Karuba et de la colline stratégique de Muremure.
Un observateur pense que le M23 cherche à couper la route Goma-Minova-Bukavu afin d’imposer des nouvelles taxes aux véhicules après le contrôle de la route Goma-Masisi-walikale au niveau de Mushaki et Goma-Kitchanga-Butembo au niveau de Kilolirwe.
La rédaction
0 Comments