Ituri : « ne votez pas les candidats avec des esprits communautaires », l’évêque de Bunia à la population

Posted on

Lancée depuis le 19 novembre dernier, la campagne électorale fait encore plus d’une personne en province de l’Ituri, une entité insécure depuis plusieurs décennies et située à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Après avoir frappé d’interdiction formelle cette pratique dans les églises catholiques, l’évêque du diocèse de Bunia estime que la bonne propagande pour les candidats serait de travailler maintenant même pour en finir une fois pour toute avec l’insécurité que de promettre sa fin devenue presqu’une chanson lits de chaque période électorale.

« Pendant la période difficile, qu’est-ce qu’ils ont fait pour en finir ? Pour moi personnellement, la propagande serait même de les voir déjà travailler pour en finir avec les tueries, les massacres, les destructions des infrastructures, le déplacement de tous ces monde qui vivent dans les sites de déplacés. Ça aurait été une propagande pour eux parce que les gens pourraient tout simplement dire qu’il nous a sauvés mais il ne fait pas venir avec des promesses fallacieuses qui n’auront pas des résultats parce que pour le moment, ils vont venir avec des promesses » a-t-il conseillé aux candidats prétendant pour les uns être renouvelés et pour les autres, être élus.

Pour ce prélat catholique, la population doit voter pour des personnes intelligentes, sages pour éviter d’avoir des représentants avec des esprits communautaires vu le contexte sécuritaire de l’Ituri.

« Mais une fois élu, ils ne font rien, on le connait, ils ne feront rien. Là ils sont davantage pour travailler à leur faveur, et leur famille souvent. Donc, on doit faire attention. Est-ce que ce candidat là-bas est intelligent, sage, il faut bien regarder. Est-ce que celui-là n’a pas l’esprit tribal parce que ce dont nous mourrons ici en Ituri, c’est le tribalisme » ajouté Monseigneur Dieudonné Uringi le lundi 27 novembre peu après la pause de la première pierre à la paroisse Simbilyabo.

Notons que ce message est intervenu 24 heures avant l’arrivée de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo candidat à sa propre succession à la magistrature suprême de la RDC, près d’une semaine après le passage de celui que les gens qualifient de son grand challenger Moïse Katumbi aux élections de décembre 2023.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment