L’économie de la province de l’Ituri demeure toujours menacée par le shilling Ougandais, surtout dans les territoires de Mahagi et Aru, limitrophes à ce pays de Yoweri Kaguta Museveni.
Cette externalisation monétaire négative est l’une des causes de la conjoncture économique actuelle en RDC, caractérisée par la domination de la monnaie étrangère face au Francs Congolais.
Pour sortir ces deux territoires de l’Ituri de ces gouffres économiques, le manager et candidat député provincial en ville de Bunia Pascal Ndudanga Kavarios propose l’équilibre entre le taux directeur de la banque centrale et le taux utilisé par les banques centrales, chose qui sera possible avec le rapprochement de nos matières premières aux industries créées pour permettre à la population de Mahagi et d’Aru de produire localement puis transformer localement.
Outre cela, ce candidat député provincial en ville de Bunia, estime que la bancarisation de notre monnaie serait l’ultime mesure pour sa stabilité vis-à-vis des monnaies étrangères.
« Tant qu’il y a exteritorialité monétaire négative qu’on puisse arriver à stabiliser la monnaie parce que la stabilité dépend de contrôle de la masse monétaire. Ça dépend aussi du taux directeur qu’utilise la banque centrale face au taux bancaire que les banques commerciales utilisent. Aujourd’hui notre province en est l’exemple parce que vous allez à Mahagi et Aru, le shilling Ougandais augmente la masse monétaire émise par la banque centrale. Tout peut barder. Il suffit seulement que les produits comme le pétrole puissent connaître une période de sécheresse, automatiquement ça va entraîner l’inflation. Une fois on sera là, on ça essayer par notre position à aider que notre pays puisse arriver à bancariser la zone » explique ce candidat député provincial en ville de Bunia.
Il faut signaler que cet ancien parlementaire à l’Assemblée Nationale pour le compte du territoire d’Irumu, dans le régime Kabila porte le numéro 63 à sa députation provinciale à laquelle il a postulé en ville de Bunia et ce, pour le compte du parti politique CFC.
Il justifie sa candidature par le fait que la province de l’Ituri est toujours mise dans les oubliettes lors de la constitution du gouvernement, une situation qui sera parmi ses principales luttes dans l’enceinte de l’organe délibérant.
Nickson Manzekele
0 Comments