Campagne électorale : l’entrée interdite aux candidats dans les écoles par le sous-proved/Bunia

Posted on

Campagne électorale lancée en RDC, on en parle encore ! La sous-division provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST/Bunia rappelle aux candidats députés nationaux et provinciaux que les établissements scolaires sont des endroits apolitiques et qu’aucune campagne n’y sera battue.


C’est la mise en garde faite par Jonathan Rehema, responsable de cette sous-division qui indique que les chefs d’établissement qui autoriseront les candidats entrer dans leurs écoles se verront être frappés par la discipline de l’EPST pendant que les candidats seront traduits en justice.

« Vous savez que la loi électorale interdit à ce que les enfants soient associés dans des campagnes électorales et même les édifices de l’état ne doivent pas hébergés les gens qui font la campagne. Par rapport à la disposition, nous avons essayé de faire des communiqués dans nos écoles auprès des chefs des établissements qu’il est strictement interdit de faire la campagne dans des écoles pas par nous mais par la loi » a laissé entendre cette autorité éducative dans des propos recueillis par lesvolcansnews.net.

Quid des mesures pour les récalcitrants ?

M. Rehema est resté septique quant à cette décision prise par sa personne.

« Si c’est un chef d’établissement qui a facilité l’entrée des candidats, il sera soumis à des actions disciplinaires et s’il y a des candidats qui vont forcer à entrer dans nos écoles, nous serons obligés de les mettre sous la loi et la loi va s’occuper d’eux » a-t-il poursuivi quant il répondait à nos questions.

Il renchérit son intervention par informer l’opinion que déjà dans son entité de gestion, au-moins 2 enseignants ont déjà déposés leurs mises à la disponibilité vu qu’ils ont embrasé momentanément la politique pour battre campagne qui va déterminer leur sort le 20 décembre prochain sauf changement.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment