À la surprise générale, Moïse Katumbi Chapwe attire l’attention des ténors de la classe politique congolaise bien que jusqu’à présent, aucune désignation par les principales plateformes d’opposition en faveur de cet ancien Gouverneur du Haut-Katanga comme candidat « consensuel » face au président sortant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’élection présidentielle congolaise du 20 Décembre prochain.
Ainsi, depuis janvier de l’année en cours, les opposants ont affiché des désaccords sur plusieurs dossiers sensibles comme la clarté du cycle électoral convoqué par la commission électorale nationale indépendante, certains préfèrent le dérèglement du calendrier électoral d’autre optent pour la tenue des élections générales, dans le respect du délais constitutionnel.
L’opposition est donc désormais fracturée entre ses principales forces, le gynécologue congolais Denis Mukwege a renoncé à travers un communiqué de presse son désistement pour soutenir la candidature de Moïse Katumbi alors que, Matata Ponyo Mapon se mobilise à se rapprocher autour de l’idée maîtresse d’obtenir une candidature spontanée, pour un contrepoids contre le Président sortant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans la foulée certains observateurs laissent attendre que, bientôt le régime en place risquerait d’orchestrer certaines mesures restrictives pour tenter de perturber l’effectivité du mouvement de la classe d’opposants. Toutefois, l’Union sacrée est largement soudée en guise de booster les stratégies électorales du fils de Sphinx de Limeté pour briguer un second mandat légal.
Paul Zaïdi
0 Comments