RDC : Un avion de CAA à destination de Kisangani, détourné à Goma faute de balisage

Posted on

Un régulier de la société aérienne CAA à destination de Kisangani a atterri à Goma à cause du défaut de balisage à l’aéroport international de Bangboka du chef-lieu de la province de Tshopo (nord-est de République démocratique du Congo), a-t-on appris de source aéroportuaire.

« Après avoir effectué plusieurs tours pour tenter d’apercevoir la piste de l’aéroport de Kisangani plongé dans l’obscurité, l’Airbus A320 de CAA a atterri finalement à Goma », a expliqué une source aéroportuaire.

« Nous sommes à Goma, alors que nous devrions atterrir à Kisangani à 18h30« , a témoigné auprès d un journaliste congolais, lui aussi passager de ce vol.

« Il y a eu donc plus de peur que de mal », s’est réjoui la source aéroportuaire qui a rappelé que « le 8 juillet 2011, l’équipage de la société Hewa Bora avait pris la mauvaise décision d’atterrir, malgré les conditions météorologiques causant la mort de 85 passagers ».

Manque d’électricité

Par manque d’électricité fournie par l’opérateur public, SNEL, couplé d’un problème d’alimentation du réseau des groupes électrogènes de l’aéroport de Bangboka, les balisages permettant la visibilité de la piste après le coucher du soleil n’ont pu fonctionner, a expliqué à l’ACP, un responsable du ministère des Transports.

L’équipage a pris la bonne décision, après une attente au-dessus du fleuve pour permettre la résolution du problème, et s’est finalement résolu à faire une diversion à l’aéroport international de Goma, dans la province du Nord-Kivu, a expliqué la même source.

L’équipage du vol de la compagnie aérienne Hewa Bora avait résolu d’atterrir malgré la mauvaise visibilité du 8 juillet 2011 et autres facteurs non élucidés par les enquêtes, causant le crash et la mort des personnes a bords.

Ayant affiché des bons scores, il est temps que des investigations soient systématiquement menées par le Bureau des enquêtes afin de proposer de réponses appropriées. ACP

  • Share

0 Comments

Leave a comment