70ème anniversaire de Walikale : « Les noms et œuvres de ceux qui nous ont précédé et qui ont positivement marqué l’histoire du Grand Walikale seront immortalisés »(Hon Prince Kihangi)

Posted on

Le territoire de Walikale en province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo va totaliser 70 ans d’existence le 17 décembre 2023 depuis sa création par ordonnance royale du 17 decembre 1953.

Depuis cette date, Walikale a été séparé de Masisi pour devenir une entité administrative à part entière. Pour célébrer cette date en territoire de Walikale, le député provincial Prince Kihangi, élu de cette partie du Nord-Kivu interpelle les ressortissants de ce territoire.

« Cette date devait être célébrée sur toute l’étendue du Territoire. Et, c’est l’occasion de parler de nous-mêmes, de l’avenir de nos enfants et de notre terre natale, la terre de nos ancêtres. »

Pour cet élu provincial, les noms de ceux qui ont marqué Walikale d’une manière positive doivent être immortalisés.

« Les noms et œuvres de ceux qui nous ont précédé et qui ont positivement marqué l’histoire du Grand WALIKALE seront immortalisés. Nos enfants apprendront notre Histoire, la vraie. »

Cependant, il ne sera pas seulement question de fêter mais aussi et surtout d’apporter des réponses aux questions qui taraudent les esprits des fils et filles de Walikale, d’après cet élu du peuple.

« Des réponses appropriées seront apportées à trois principales questions :
D’où venons-nous? Où sommes-nous? Où voulons-nous aller? »

L’honorable Prince Kihangi estime que le dialogue permanent doit caractériser les enfants de Walikale pour résoudre leurs différends.

« Le Dialogue doit être permanent entre nous, membres d’une même Famille, fils et filles d’un même Père et d’une même Mère. C’est en effet une vertue, car, c’est du choc des idées que jailli la lumière. »

Il pense enfin que la célébration du 70ème anniversaire du Grand WALIKALE doit ouvrir des horizons nouveaux et des nouvelles perspectives pour ses ressortissants.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment