C’est enfin officiel, la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI vient de rendre la liste définitive des candidatures retenues pour la députation provinciale dans toutes les provinces de la RDC depuis le jeudi 02 novembre 2023.
En province de l’Ituri, cette liste vient d’être rendue officielle ce vendredi 03 novembre 2023 et déjà une precampagne à travers des groupes WhatsApp où ces candidats montrent leurs effigies avec des mentions numérotées, une pratique pourtant interdite par la CENI.
La politique est-elle devenue un endroit de refuge pour certains compatriotes ?
En tout cas, cela est un constat fait par plusieurs internautes voire des médias qui s’interrogent sur le chiffre pleintorique des candidats à la députation tant nationale que provinciale.
Pour ce qui est du cas échéant, à l’occurrence la députation provinciale par exemple en ville de Bunia, l’on retient de cette liste que pour 3 sièges seulement 186 candidats sont retenus pour cette combativité politique de décembre 2023.
Sur la fameuse liste, deux candidats nationaux pour la même circonscription électorale de Bunia ville sont aussi maintenus pour la députation provinciale entre autre le député provincial en veilleuse Jean-Bosco Assamba et l’acteur politique Christian Shauri.
Lubanga et Kahwa validés provincialement pourtant invalidés à la députation nationale ?
Et oui, c’est un suspens auquel personne ne s’attendait en tout cas. Selon plusieurs sources, il y aurait une plainte déposée contre leurs candidatures à la députation nationale, ce qui n’aurait pas été malheureusement le cas pour la députation provinciale.
Par surprise Thomas Lubanga est candidat provinciale dans la ville de Bunia pendant que son collègue Kahwa Panga Mandro l’est en territoire d’Irumu.
Il faut noter que la province de l’Ituri qui n’aura que besoin de 48 députés provinciaux dans l’organe délibérant, compte 2469 candidatures disséminés notamment en territoire d’Irumu 276 pour 5 sièges, 488 candidats pour 9 sièges à Aru, 10 sièges pour 605 à Djugu, 5 sièges pour 277 candidats à Mambasa pendant qu’à Mahagi, il y a 11 sièges pour 637 personnes pour ce match dans un autre.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments