Des cas similaires au choléra sont signalés depuis quelques jours dans le site des déplacés près de la base de la MONUSCO à Kitshanga dans la chefferie des Bashali, territoire de Masisi.
L’alerte est faite à lesvolcansnews.net par le président de ces déplacés.
Albert Maniraguha Mutuye parle déjà de deux cas des décès avec des signes similaires au Choléra suivis d’une dizaine des cas qui sont actuellement pris en charge au centre de santé de Référence Saint Benoît de la place. Il évoque un danger pour plus de quatre mille (4000) ménages qui ont regroupé dans ce site.
« Je suis sur que cette épidémie est dite au manque des latrines également l’eau sale que la population consomme. Nous avons essayé d’alerter les gens de la Croix rouge qui sont venus pulvériser les huttes où habitaient ces deux morts » indique-t-il.
Albert Maniraguha Mutuye plaide pour une intervention médicale urgente en faveur de ces ménages qui ont fui les récents affrontements entre les rebelles du M23 et les groupes armés locaux (Wazalendo) dans cette partie de la province du Nord Kivu.
Il sied de signaler que les sources médicales au sein du Bureau de la zone de santé Mweso qui contrôlent Kitshanga se sont réservées de commenter sur ces cas similaires au choléra.
La rédaction
0 Comments