Massacres des civils à Beni : « Ensemble pour la République de Moïse Katumbi » tire la sonnette d’alarme à Oïcha

Posted on

Le territoire de Beni est sous l’effroi après une grande tueries couplée à un kidnapping sans précédent, au terme d’une accalmie longuement entretenue par l’appareil sécuritaire de la République Démocratique du Congo.

La nuit du lundi à ce mardi 24 Octobre 2023, une pluie sanguinaire à imbiber la terre de la commune d’Oïcha où le bilan provisoire des sources non officielles révèlent un bilan de plus de Vingt civils (hommes, femmes et enfants), tués les uns par armes à feu et les autres par armes blanches en cellule Muvingi, quartier Masosi.

À en croire le parlementaire Jean-Paul Ngahngondi élu du territoire de Beni au Nord-Kivu actuellement en sursis pour cause de l’état de siège, le lieu où le carnage a eu lieu serait pourtant sûr étant donné sa situation géographique vis-à-vis du Bureau de la Police Nationale Congolaise (PNC) District d’Oïcha, et du Camp Militaire FARDC au niveau du Pk 5 sur la route Mbau-Kamango.

« C’est pour quoi, nous condamnons avec force ce nouveau carnage dirigé contre la population innocente au côté de plusieurs blessés et disparus lors de cette attaque lâche et barbare par les ADF », indiqué t-il dans une déclaration fait à ce sujet horrible.

À lui de poursuivre que, « les vraies opérations militaires du genre de l’époque du Général Bauma Ambamba contre ces mêmes ADF s’avèrent nécessaires et urgentes dans la zone afin de mettre fin à ce phénomène qui a tant endeuillé les Terroristes de Beni (au Nord-Kivu) et de Mambasa et Irumu ( en Ituri) »…

Ce dernier réitere sa demande exprimée dans la lettre du 27 février de l’année en cours ayant pour objet « demande d’élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF », « USUJAA » sur l’axe Luna-Komanda et à l’Ouest d’Oïcha, adressée au coordonnateur desdites opérations.

« Un regard particulier vis-à-vis de ce qui se passe dans la partie sous menace de ces terroristes ADF est recommandé au Gouvernement Congolais et aux Nations-Unies qui semblent mettre leurs priorités ailleurs car, l’État responsable ne doit pas défaillir jusqu’à ce point », conclut Paluku Ngahngondi Jean-Paul

Il s’agit là d’un député Provincial du Nord-Kivu, élu de Beni Territoire et candidat député national en Territoire de Beni pour le compte de l’Ensemble pour la République du leader politique Moïse Katumbi Chapwe. Pendant ce temps, les deuils sont observés ça et là et les familles des victimes sont tellement inconsolables.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment