Plusieurs civils ont été blessés par balles dans les affrontements qui ont opposé samedi 21 octobre les rebelles du M23 aux jeunes patriotes Wazalendo dans l’agglomération de Kitchanga, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après la société civile coordination territoriale de Masisi, au moins 5 civils, ont été touchés par balles pendant qu’ils étaient réfugiés aux alentours de la base de la Monusco et des contingents de la force de l’EAC.
Tout en confirmant cette nouvelle, un acteur des droits de l’homme œuvrant à Kitchanga note plutôt une vingtaine de blessés côté civile dans les deux bases précitées.
« Sur place aux environs de l’EAC Kitshanga nous enregistrons 12 cas de civils blessés par balles et à la Monusco 15 cas, prière nous aider à informer les autorités, sinon c’est la catastrophe », a indiqué à Lesvolcansnews.net ce militant des droits humains qui a voulu garder l’anonymat.
En rappel, les rebelles du M23 contrôlent de nouveau l’agglomération de Kitchanga depuis la soirée du samedi 21 octobre à l’issue des violents affrontements contre les jeunes Wazalendo qui ont débuté tôt le matin dans le groupement de Bishusha en territoire voisin de Rutshuru. Ce retour du M23 dans cette grande entité de la chefferie des Bashali intervient après y avoir été délogé deux fois de suite dans moins de deux semaines par les jeunes patriotes.
La rédaction
0 Comments