Après les femmes politiques et candidates, c’était le tour des jeunes, leaders des jeunes et jeunes candidats d’être outillés ce samedi 21 octobre 2023 sur leur participation politique en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Dans un atelier de renforcement organisé par la section Affaires Politiques de cette mission onusienne, c’est la communication politique qui en était le plus thème.
L’objectif, d’après la responsable de cette section, s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la résolution 2250 visant à faire les jeunes dans les instances de prise de décision.
Léonie Mbougheme ajoute que cette série d’activités s’inscrit aussi dans le contexte d’appui au processus électoral en RDC, où la Monusco opère depuis près de 20 ans.
« À la suite logique de ce que nous avons fait avec les femmes qui s’inscrit dans l’appui du processus électoral et ce, dans le troisième pilier qui est le renforcement des capacités qui est exactement ce que nous sommes entrain de faire aujourd’hui. Les jeunes parce que dans la cadre de notre mandat, nous mettons en œuvre la résolution 2250 qui est une résolution qui porte sur la jeunesse et qui s’adresse aux jeunes dont le pilier est la participation politique des jeunes » a-t-elle dit dans une interview accordée à la presse.
Au sortir de cet atelier de renforcement de capacités, les participants disent être capables à challenger même les anciens politiques car possédant des notions nécessaires surtout en matière de la communication politique où le conférencier du jour s’est martelé.
« Il est nécessaire que toutes les parties prenantes tiennent compte. Personnellement ce que nous avons retenu dans cet atelier, c’est d’abord le fait que dans la communication politique, il y a trois aspects très capitaux qu’il faut pas négliger. Il y a la communication verbale, la communication non verbale et la communication para verbale » a dit l’un des participants dans son satisfecit au sortir de l’atelier.
Notons qu’au moins une soixantaine de jeunes politiques et candidats voire les leaders de jeunes en ont pris part dans le local de la log-base de la Monusco.
Nickson Manzekele
0 Comments