Nord Kivu : le reste de sang des animaux abattus, un risque pour les enfants de Lubero

Posted on

Les organisations des défenses de droit des enfants en territoire de Lubero alertent sur les risques que courent les enfants dans les abattoirs. Ces dernières sillonnent les lieux d’abattage à la recherche du sang des animaux abattus et petits morceaux des viandes.



D’après l’organisation cœur sans frontière antenne de Kirumba, les abatteurs distribuent les sangs aux enfants avant l’expertise préalable des vétérinaires. Cette situation est à la base des plusieurs risques pour ces enfants estime Justin Maneno responsable de cette structure de défense de droits des enfants.

 » L’abattoir de Kirumba accueille nombreux enfants. Ils s’approvisionnent en sang des animaux d’abattage et sont aussi exposé aux animaux ferosses qui sont entrain d’être abbatu dans ces lieux. Ces enfants sont aussi exposé aux probables infections qui peuvent survenir là ba. » Indique-t-il.

En réaction, le médecin vétérinaire et superviseur dans le territoire de Lubero de conseille la consommation du sang des bêtes immolés. Baroki Kamala Hubert invite également les parents à interdire leurs enfants de fréquenter les abattoirs car selon lui apart les risques de contamination, les enfants courent les risques d’être blessés par les bêtes.

Il sied de signaler que la crise économique que traverse plusieurs ménages ces deniers temps pousse plus les enfants d’aller dans les abattoirs à la recherche du sang et ramasser les petites particules des viandes laisser sur les feuilles de bananiers sur les lieux d’abattage estime certains habitants.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment