Guerre à l’Est : « Il est temps de faire la paix et de déposer les armes détenues illégalement » (Japhet Mapathi)

Posted on

Pour promouvoir la paix, contribuer efficacement à la restauration de l’autorité de l’Etat et la sécurité à travers les opérations de désarmement, démobilisation, réintégration et relèvement des communautés et stabilisation, le chef du secteur de Ruwenzori M. Kasereka Mapathi Japhet insiste sur l’appropriation de la population civile à la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et celà à travers ;

Le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) qui résulte de la fusion de l’UEPN-DDR et du programme STAREC. Il l’a dit l’avant-midi de ce samedi 07 octobre 2023 dans la salle polyvalente de l’hôtel Poa à Lubiriha, dans la cité frontalière de Kasindi.

C’était lors d’un atelier organisé par les comités des dialogues avec les groupes armés en ville et territoire de Beni, focalisés sur la restauration de la confiance entre la population et les institutions étatiques (Administration publique, forces de défense et de sécurité).

« Il est temps de faire la paix et de déposer les armes détenues illégalement. Notre région inspire une stabilité sécuritaire comme auparavant, pour le bien-être de tous », ce c’est qu’on peut retenir du mot de circonstance du chef de secteur de Ruwenzori M. Kasereka Mapathi Japhet.

L’autorité sectorielle a appelé tout le monde qui traine le pas dans la prolifération des groupes armés déstabilisant ainsi la quiétude de la paisible population. Le moment est très capital pour saisir l’opportunité de déposer les armes et quitter les milices communément appelé « mai-mai ». L’apport de tout le monde est très bénéfique pour construire une paix durable.

Rappelons-le, le P-DDRCS a pour objectif général de contribuer à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale, à la reconstruction socioéconomique ainsi qu’à la stabilité de la RDC.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment