Ituri : 8 otages de Mahagi libérés par la CODECO après plus d’un mois de captivité à Djugu

Posted on

Kidnappés depuis le 01 septembre dernier en chefferie de Mokambo dans le territoire de Mahagi, situé à plus de 160 kilomètres au nord de Bunia passant par Djugu, les 8 otages de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ont été enfin libérés la nuit du jeudi 05 au vendredi 06 octobre 2023.

Après avoir passé plus d’un mois en captivité, ces civils ont trouvé leur liberté au village Sii près de Rethy en territoire de Djugu où ils ont fait près de 3 semaines grâce au concours de la notabilité locale.

Parmi ces 8 personnes, explique la société civile de Mokambo, figure deux personnes qui sont déjà traumatisées avec le kidnapping dont un enfant à l’âge scolaire.

« Pratiquement un mois depuis le premier septembre 2023, les 8 kidnappés de la chefferie de Mokambo viennent d’être libérés sans argent. Au départ, les miliciens CODECO, pour libération, avaient exigé 1000 dollars américains. Ces otages ont passé 3 semaines et demi à Ngenge, un village situé à la limite de la chefferie de Mokambo sous une souffrance atroce. C’est lorsqu’ils étaient transférés à Sii près de Rethy qu’ils ont senti une petite liberté. Avec le concours de Mateso CEO, l’un des chefs de groupement du territoire de Djugu, ils ont joué une diplomatie jusqu’à négocier les frais de l’otage à 0 dollar » relate Grégoire Tumito, président de la société civile de la chefferie de Mokambo.

Il faut rappeler que, d’après plusieurs sources, CODECO aurait exigé en retour la libération de plusieurs de leurs incarcérés à l’auditorat de Mahagi, condition qui n’a pas malheureusement trouvé gain de cause.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment