Masisi : Voici la situation qui prévaut à Kitchanga ce 6 octobre, les jeunes Wazalendo accueillis en héros !

Posted on

Ça ne fait plus ombre d’aucun doute, les jeunes patriotes Wazalendo ont bel et bien pris l’ascendance sur les rebelles du M23 dans la cité de Kitchanga en chefferie des Bashali, territoire de Masisi (Masisi).

Plusieurs sources concordantes renseignent que la coalition des autodéfenses (APCLS de Janvier Kalairi, NDC-R de Guidonn et bien d’autres) est entrée dans la cité de Kitchanga depuis 9 heures locales ce vendredi 6 octobre 2023 après y avoir chassés les rebelles du M23 qui étaient sur place depuis maintenant plusieurs mois.

Des témoins indiquent que les éléments des groupes armés locaux qui était en affrontements avec le M23 dans plusieurs autres villages sont entrés dans cette grande agglomération de la chefferie des Bashali par le canal de Ngingwe et Buchalwinchi.

« Dès 9h30 il y a eu psychose dans la cité ! Les APCLS sont venus de Ngingwe, Buchalwinchi et ils sont déjà dans toute la cité ! il n’y a pas eu crépitement jusqu’ici sauf quelques tirs! la population regagne timidement leur domicile. Mais, une partie de la population allait déjà vers Mweso et aussi à la Monusco », fait savoir un habitant de la place.

Dans un meeting population tenu au rond-point Namulisi de Kitchanga ce vendredi, le général Guidon Shimirayi a appelé la population à se ranger derrière les jeunes patriotes afin de les pousser à chasser le M23 jusque-là où il est venu.

En rappel, les rebelles du M23 avaient conquis la cité de Kitshanga le 26 janvier dernier après d’intenses combats contre les forces armées congolaises.

Tout en les invitant au cantonnement tel que recommandé par les chefs d’État de la communauté des pays d’Afrique de l’Est (EAC), le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi était resté catégorique en affirmant qu’il n’y aura jamais de négociation avec les rebelles du M23 comme ils l’exigeait.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment