Rentrée scolaire édition 2019-2020; la gratuité de l’enseignement de base et la prolifération des écoles privées à la une à KASINDI

Posted on

Malgré l’annonce de la gratuité de l’enseignement de base à partir de l’édition scolaire 2019-2020 en République Démocratique du Congo, annoncé par le ministre de tutelle au terme de la table ronde tenue récemment à Kinshasa, certaines écoles conventionnées religieuses mécanisée et officielles de la cité frontalière de KASINDI continuent à percevoir les frais scolaires exigés aux parents pour la confirmation des inscriptions de leurs enfants, c’est le cas de l’EP WEMA de l’église CCA20-LUBIRIHA. « ici nous devons obligatoirement payer certains frais, même si vous n’avez pas les dettes de l’année scolaire écoulée hélas, en tout le cas c’est de l’escroquerie ça », a indiqué un parent qui s’est confié à lesvolcansnews.net. Abordé à ce sujet, le directeur adjoint de cet établissement scolaire monsieur Mumbere Saidi, a rejeté en bloc ces allégations tout en signifiant qu’il s’agit là des accusations gratuites.
Toutefois, il sied de signaler que, beaucoup de parents de Kasindi affluent vers des écoles publiques pour inscrire leurs enfants. Avec cette allure, ces écoles risquent de dépasser les effectifs réglementaires.
Par ailleurs, la crise éducative est considérée comme le facteur de la prolifération des écoles privées dans la cité de KASINDI. Les observations faites sur le plan quantitatif et qualitatif révèlent que, l’état de l’enseignement est sans aucun doute la dernière préoccupation des promoteurs des écoles. En effet, gagner de l’argent c’est la priorité ! De cette manière, dans cette partie du secteur de RUWENZRI les écoles non-viables et aux options intenables se multiplient avec une vitesse de croisière.
Pour la plupart des promoteurs créer une école, c’est aussi une façon de faire face à la pauvreté en conséquence, le système éducatif s’affaiblit d’avantage. C’est vrai qu’il existe certaines écoles privées réputées pour avoir une formation de valeur cependant, le business dans l’éducation détruit complètement sa mission primordiale. Plusieurs écoles privées de KASINDI-LUBIRIHA posent un sérieux déficit d’infrastructures adéquates.
Paul Zaidi

  • Share

0 Comments

Leave a comment