L’administrateur du territoire de Kalehe au Sud-Kivu a été humilié par un groupe de gens l’après-midi du mercredi 20 septembre 2023.
M. Thomas Bakenga Ziramwagabo s’est vu être déshabillé par des jeunes de Bushushu et Nyamukubi à Kalehe en colère et qui l’accusent d’avoir détourné des tonnes de dons et des aides humanitaires destinés aux sinistrés de ces deux entités victimes des inondations du 04 mai dernier.
Ces actes de violence contre l’administrateur ont été condamnés par le chef de la chefferie de Buhavu qui s’est exprimé devant ses administrés au centre commercial d’Ihusi ce jeudi 21 septembre.
Pour des raisons préventives, Shosho Ntale Kamirogosa III Franck annonce la suspension de l’aide humanitaire en faveur des sinistrés de Nyamukubi et Bushushu.
Selon ce coutumier, au lieu de se donner aux travaux champêtres, les habitants se contentent de mendier.
« Je pense qu’ici, il y a des humanitaires. Les Bahavu sont devenus des paresseux. Pourquoi ne cultivons-nous plus ? Ce sont ces ONG qui nous ont rendus paresseux. Ils vous appellent pour un séminaire, un atelier et ils vous donnent 2 à 3 dollars. Mais c’est différent si tu as cultivé ton manioc, légumes. J’ai déjà appelé les concernés, les gouvernants. Nous allons suspendre toutes ces aides à partir de demain parce que la paresse a pris les habitants de Bushushu. Vous n’entendrez plus qu’il y a des ONG qui viennent distribuer de la farine, du mais, habit pour rendre paresseux nos enfants. Elles n’iront plus là pour que les habitants de Bushushu poursuivent leur impolitesse envers les autorités », a-t-il soutenu.
Et d’ajouter : « Attention. Vous êtes nombreux ici. Ce que vous avez fait hier n’est pas bien. Faites attention et c’est le dernier avertissement. La catastrophe qui est arrivée ici arrive partout. Pas seulement dans le Buhavu. Ce qui est arrivé n’est la faute de personne. Je n’y suis pour rien, je ne peux pas souhaiter que ceci arrive à mes administrés. Mais attention aux habitants de Bushushu ».
Le Grand Chef coutumier de Buhavu a par ailleurs rappelé que, son entité reste hospitalière.
Il faut dire que ces actes de violence contre l’Administrateur du territoire de Kalehe ont été également condamnés par les acteurs de la société civile de cette partie. Le porte-parole du collectif des administrateurs du Sud-Kivu dénonce ce qu’il qualifie de « manipulation politicienne » contre leur collègue.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments