Urgent/Masisi : Nouveau corps sans vie découvert ce 20 septembre à Sake, la société civile hausse le ton

Posted on

Un corps sans vie a été découvert dans la soirée de ce mercredi 20 septembre 2023 à Sake, une agglomération du groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

La société civile, qui alerte précise qu’il s’agit d’un jeune homme qui aurait été tué dans la nuit du mardi à ce mercredi après avoir été torturé. La victime a été retrouvée jetée dans des ruisseaux bras ligotés non loin du camp des déplacés de Zaina au quartier Virunga.

La société civile du groupement Kamuronza hausse le ton et dénonce ce énième cas d’assassinat.



« La victime a été ligotée puisque jusqu’à présent il est sous commande et il y a des traces de graves tortures. Au même endroit un autre corps sans vie, avec les mêmes traces de tortures avait été découvert le 23 juillet dernier. Nous regrettons et exigeons sans condition la protection des civils. Dans le seul mois de septembre nous venons d’enregistrer 6 morts, dormir et se réveiller dans la cité de Sake est devenue un miracle. Ceci intervient alors que tous les services de sécurité sont dans la zone, malheureusement les mesures qui s’imposent pour sécuriser la population ne sont pas en train d’être prises », s’indigne Muisha Busanga Léopold, président de cette structure citoyenne.

Et d’ajouter : « On ne peut pas accepter que chaque jour des gens meurent sans que des mesures palliatives soient prises. Nous avons dénoncé la surmilitarisation de Sake, et exigé que seuls les militaires PM puissent rester dans la cité et tous les autres, FARDC comme Wazalendo puissent être envoyés sur des positions avancées, mais cette demande est restée lettre morte ».

Les premiers témoignages rapportent que la victime serait un motard qui a acheté une moto neuve il n’y a pas longtemps. La moto a été emportée par les bandits criminels avant de torturer à mort le propriétaire.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment